BLOG DE DAMIEN #5 : Derrière l'ombre, la lumière 15 octobre 2020

Samedi, la chaîne Youtube #entoijevoisdemain proposera un Live et un Vlog centrés sur une chanson du 2e album : 7 ombres.

Si vous avez eu pendant toute l'année dans le vlog des sortes "d'explication de texte" de Nico sur ses chansons, c'est parce qu'à mon avis, c'est une des choses qui donne le plus envie d'aimer et de respecter l'écriture de Nico Sarro.

L'intérêt d'en savoir plus sur les textes de Nico, c'est quelque chose que je n'ai pas compris tout de suite.

J'aimais assez les paroles de Nico, même si, l'ayant rencontré au début de son projet perso, je voyais bien que c'était une écriture en progression et que certains de ses premiers textes étaient imparfaits.

Mais avec le temps, voilà, j'aimais assez et je trouvais que c'était solide.

Je ne comprenais pas tout, mais son côté imagé, je trouvais ça prenant, sensible.

...

Jusqu'à ce qu'un jour où, Nico nous a raconté ce qu'il y avait derrière le texte de 7 ombres. Là, ce fut le choc. Cela rendait la chanson encore plus forte.

Conscient de tout cela, je voulais parler de toutes les chansons de Nico dans le vlog. Et j'ai découvert encore plein de choses incroyables avec vous.

...

Nico a une immense part d'ombre. Je pense que c'est d'elle que naissent ses merveilleuses mélodies. Une part qu'il cultive dans un jardin secret. Et qui parfois, sort, et qu'il accepte d'expliquer. Alors soudain, cette ombre devient lumière.

7 ombres, c'est cette histoire. Une chanson qui vient des ombres de sa vie. Et quand il en explique l'histoire, on est touché, frappé même, mais surtout, on est pris par cette façon de faire jaillir quelque chose de cette part d'ombre. Sur scène, cela devient presque prodigieux, cette façon d'expulser ce qu'il a au plus profond de lui (au sens propre - la voix exceptionnelle - comme au sens figuré - le texte).

J'ai cru voir, dans le succès du Live de L'Empreinte la semaine dernière* le fait que l'explication du texte dans le vlog a touché beaucoup de gens (du moins ai-je reçu plusieurs messages de fans et proches dans ce sens).

Je peux me tromper, mais je nourris l'espoir que ce soit le cas pour 7 Ombres ce samedi.

Découvrez le vlog avant d'écouter la chanson.

Et savourez l'ombre qui plane au-dessus de Nico. Cette ombre qui donne à son oeuvre un cachet si particulier.

Cette ombre de laquelle naît la lumière.

A samedi

- Damien Coltice

* notre meilleur démarrage d'un Live #entoijevoisdemain depuis le Queen et le Talk Talk, le meilleur démarrage pour un titre de Nico.